4 sur 5 : je vous aurai la prochaine fois, lac Ontario

J’ai commencé à travailler pour Great Lakes Now en avril. À l’époque, j’avais visité deux des cinq Grands Lacs que j’étais chargé de couvrir.

Pas un grand bilan.

J’ai grandi à Singapour, une île située entre l’océan Indien et la mer de Chine méridionale. J’aime l’océan, j’aime l’eau salée, et j’étais profondément sceptique quant à l’intérêt que pouvaient présenter les Grands Lacs par rapport à l’immensité de la grande bleue.

Il faut du temps pour tomber amoureux. Vous devez connaître quelqu’un, apprendre quelqu’un. Je pense qu’il m’a fallu jusqu’à cet été, où j’ai doublé le nombre de Grands Lacs que j’ai connus, pour réaliser que j’aime les lacs autant que j’aime encore la mer.

Partie I : le lac Michigan

Ce n’était pas la première fois que je me rendais au lac Michigan. C’était en 2013, un peu après que j’ai déménagé définitivement aux États-Unis.

Mais en août 2017, j’ai rendu visite à un ami de Hart, dans le Michigan, qui m’a emmené aux dunes de sable de Silver Lake, où nous avons culbuté sur le sable chaud et fait des folies absolues pour notre plus grand plaisir.

Elle m’a emmené dans certains de ses endroits cachés préférés, des endroits qu’elle avait trouvés en grandissant en explorant la région, l’un d’entre eux étant le Cedar Point County Park.

Il ressemblait à une plage parfaite, avec tout dans des nuances de sable pastel-tan qui ressemblait à du daim et un ciel bleu bébé. Les eaux étaient d’un bleu-vert qui était incroyablement facile pour les yeux.

J’ai vu une femme, enveloppée dans une couverture, assise au bord d’un pont en bois, juste pour regarder les eaux. J’ai rapidement pris une photo. Son visage n’était pas sur la photo. Cette femme aurait pu être n’importe lequel d’entre nous, profitant d’une brise agréable et d’une douce journée d’été. J’ai senti que c’était la capture parfaite d’un beau moment.

J’ai ensuite passé les heures suivantes à me faire engueuler par mon ami pour avoir pris une photo de quelqu’un sans qu’il le sache.

Cela en valait tellement la peine, et je ne me sens toujours pas coupable. Alors voilà.

Le lac Michigan depuis le Cedar Point County Park. Photo par Natasha Blakely.

Partie II : Lac Supérieur

Mes expériences au lac Michigan étaient évidemment trop apprivoisées.

Le prochain lac que j’ai coché sur ma liste était le lac Supérieur, également en 2017. Je ne suis pas allé sur une plage et je ne l’ai pas regardé de loin comme un admirateur non partagé.

Je suis allé à Marquette et j’ai sauté des rochers noirs directement dans les eaux claires et lumineuses.

Quel rush. Je n’ai pas pris de photos parce que, eh bien, voir : sauter dans le lac. Le téléphone a été laissé dans la voiture, et je suis juste resté dans le moment.

Il faisait un froid glacial (comme prévu) et, étant donné l’étendue et la diversité du lac Supérieur, juste une minuscule fraction de toute l’expérience du lac Supérieur. Cela signifie simplement que je devrai y retourner.

Partie III : le lac Érié

J’ai coché beaucoup de premières fois avec cette aventure. Je viens d’une famille très urbaine. Il n’y avait pas de voyages de pêche ou de camping avec mes parents.

Le temps passé à l’extérieur signifiait m’emmener au terrain de jeu voisin ou à des concerts de jazz gratuits dans le parc le week-end.

Alors, pendant le cours d’une semaine de l’Institut pour le journalisme et les ressources naturelles destiné aux reporters sur la qualité de l’eau, à la fin du mois de juin, non seulement j’ai pu voir le lac Érié pour la première fois, mais j’ai pu monter dans un bateau charter sur le lac Érié, j’ai pu essayer de pêcher et j’ai pu cuisiner du doré jaune que j’ai attrapé moi-même, au lieu d’acheter du saumon au magasin.

Lorsque je suis nerveux, je ne panique pas sur le moment. Au lieu de cela, je suis très concentré sur les tâches que je me suis données ou que quelqu’un d’autre m’a données. Le capitaine du bateau a décidé que j’étais un bon assistant en raison de ladite concentration et de l’obéissance immédiate à tous les ordres qu’il me donnait.

« Attrape ça. »

« Change cette bande. »

« Installe la prochaine canne à pêche. »

« Viens ici, tiens ça pour moi. »

« Ici, remonte-le. »

« Ouvre ce récipient pour moi. »

« Déplace ça par-dessus. »

Je n’ai pas réfléchi, je l’ai simplement fait, et à la fin, nous avions un joli seau de neuf dorés.

Ce n’est probablement pas ce qui va commencer une nouvelle tradition de voyages de pêche de fin de semaine avec mon père, mais j’ai mis ma part de la prise dans mon congélateur et j’en ai cuisiné pour mes parents quand ils sont venus me rendre visite quelques mois plus tard. Ils ont adoré.

La prise de doré jaune du lac Érié lors de la sortie de pêche de l’institut pour le journalisme et les ressources naturelles sur la qualité de l’eau. Photo par Dave Spratt.

Partie IV : Lac Huron

Une amie de Singapour est venue me rendre visite à la fin du mois de septembre. Elle assistait à un mariage à Dallas, au Texas, et a fait un détour par Détroit pendant quelques jours pour passer du temps. Son objectif : cocher autant d’expériences américaines que possible en trois jours.

J’ai pris quelques heures pour dresser une liste minutieuse. Des choses comme le Tex-Mex, le barbecue et IHOP ont été traitées à Dallas. (Remarquez le modèle.) En fin de compte, je l’ai emmenée manger de la mauvaise nourriture chinoise à Panda Express, essayer l’historique Lafayette Coney Island de Détroit et aller cueillir des pommes dans une cidrerie, entre autres choses.

Et bien sûr, je ne pouvais pas la laisser visiter l’État des Grands Lacs sans voir un Grand Lac.

Nous avons conduit jusqu’à Bay City State Park. A mi-chemin, il a commencé à pleuvoir à verse. Malheureux, mais nous avons continué à conduire de toute façon, en pensant que nous pourrions au moins jeter un coup d’œil au lac avant de nous rendre à Frankenmuth pour voir Bronner’s Christmas Wonderland.

Heureusement pour nous, la pluie s’est calmée à une bruine à peine minime lorsque nous sommes arrivés là-bas. Nous nous sommes garés, dirigés vers la plage et avons juste regardé les vagues pendant environ 15 minutes. C’était magnifique. L’horizon semblait s’étendre à l’infini.

Je n’étais pas sûr d’être légalement garé, alors nous ne nous sommes pas attardés plus longtemps que ça.

Et c’était ça – quatre de moins, un de plus.

Bay City State Park. Photo de Natasha Blakely.

Depuis, en travaillant ici, j’ai appris beaucoup plus sur les lacs. J’écris et édite des histoires sur la politique, la science, l’économie et la culture qui leur sont liées. Je participe à la production de notre émission télévisée mensuelle et de son contenu numérique, où nous vous aidons à découvrir les lacs sous un angle nouveau, avec des personnes que vous n’avez pas encore rencontrées. J’entends les pitchs de gens des relations publiques, d’écrivains et de scientifiques sur ce qui importe au sujet des lacs.

Aucun d’entre eux n’a tort. Nous apportons chacun nos propres perspectives – et nos propres programmes – à notre travail, et cela inclut les Grands Lacs.

Pour moi, il s’agit de vous apporter, à vous, notre public, toutes les nouvelles et les informations à leur sujet que nous pouvons. Mes propres expériences limitées, bien que croissantes, y contribuent, et je sais que dans ma vie personnelle et professionnelle, j’aurai beaucoup d’autres choses à apprendre et à partager.

Oh, et je vous revois l’été prochain, lac Ontario.

Image vedette : Pêche sur le lac Érié. Photo par John Flesher.