Anacortes Hiking – Trouvez votre randonnée préférée sur l’île Fidalgo

anacortes_hikingLes sentiers d’Anacortes serpentent à travers 2 800 acres de forêts, de prairies, de zones humides, de lacs, et offrent des vues spectaculaires sur les bois et les paysages marins. Avec plus de 50 miles de sentiers à usage multiple, il est facile de choisir un itinéraire à explorer et de trouver votre randonnée préférée sur l’île de Fidalgo.

Le sentier Tommy Thompson commence à l’angle de la 11e et de l’avenue Q, près du port d’Anacortes, et suit l’ancien tracé du chemin de fer Burlington Northern sur 3,3 miles. La plus grande partie du sentier longe le littoral et offre des vues exceptionnelles sur les Cascade Mountains et le Mont Baker. Elle est pavée et assez plate, ce qui la rend populaire pour la marche et le vélo. La partie sud-est traverse le chevalet de la voie ferrée au-dessus de la baie de Fidalgo, que beaucoup considèrent comme le point culminant du sentier. Le long du parcours, on trouve des points d’accès, des stations de sacs pour chiens et des toilettes.

La région du lac Cranberry compte une poignée de sentiers. Le sentier principal suit une boucle de 1,5 mile autour du lac Little Cranberry avec plusieurs ramifications qui mènent les randonneurs sur différents itinéraires et dans des quartiers comme Rock Ridge, qui offre des vues exceptionnelles sur les îles San Juan. À l’extrémité sud du lac, le sentier continue en passant par Little Beaver Pond, Big Beaver Pond et Mitten Pond. La plupart du temps, le sentier est facile à parcourir, mais il peut être boueux et accidenté à certains endroits. Les points d’accès les plus populaires sont à Cranberry Lake Road, qui a un petit parking et une zone de vue sur le lac facilement accessible, et A Ave. avec un grand parking le long de la route.

anacortes_heart_lakeHeart Lake Trail est de 2,86 miles de long et fait presque une boucle complète autour du lac à travers les forêts de cèdres et de pruches avec des poches de vues sur le lac. Le sentier est facile et le lac est un endroit populaire pour la pêche, le kayak et les familles. Le week-end, on peut entendre les voix d’enfants excités qui découvrent les merveilles de la nature. Il y a plusieurs points d’accès, mais le grand parking en gravier près de Heart Lake Road offre un grand parking, des toilettes et un accès à la plage.

A côté de Heart Lake se trouve le système de sentiers de Whistle Lake. C’est le plus grand système de sentiers des Anacortes Community Forest Lands et ceux qui désirent une plus longue randonnée peuvent suivre les sentiers de Heart Lake à Whistle Lake, ou vice versa. Près de Heart Lake se trouvent les deux points les plus élevés d’Anacortes : Il y a des aires de stationnement le long de Heart Lake Road, mais le meilleur endroit pour se garer est un parking en gravier à la base du mont Eire, qui a également une route pavée menant au sommet. Pour ceux qui veulent commencer leur randonnée à Whistle Lake, l’accès se fait du côté est de l’île, par la route Whistle Lake Terrace. Là, le sentier de 3,7 miles passe par des marécages, à travers des forêts boisées, un lac qui devient assez chaud pour se baigner en été et des affleurements rocheux.

Le sentier de la réserve d’interprétation de Ship Harbor longe 2000 pieds de rivage de la plage de sable de Ship Harbor. Il y a des plateformes d’interprétation et des bancs pour méditer sur les vues du ferry, des oiseaux et des îles. Un trottoir de bois, achevé en 2013, conduit les visiteurs à travers une partie des zones humides et le périmètre de 25 acres de zones humides d’eau douce. Voyagez vers l’ouest sur l’autoroute 20 jusqu’à ce que Ship Harbor apparaisse, puis tournez à droite sur Ship Harbor Boulevard, prenez la prochaine gauche et descendez jusqu’à un cul-de-sac à côté de Guemes Channel.

Dans ce même cul-de-sac se trouve Guemes Channel Trail, qui sera éventuellement relié au centre-ville d’Anacortes et au Tommy Thompson Trail. La section la plus récente du sentier a été ouverte en mai 2015 et s’étend jusqu’à Illinois Avenue. Le sentier est pavé et suit l’ancien lit de chemin de fer le long de Guemes Channel.

Le parc Washington se trouve sur la pointe ouest de l’île Fidalgo et possède des poignées de sentiers qui mènent à travers 220 acres de forêt à des vues imprenables sur les montagnes olympiques et les îles San Juan. À Juniper Point, sur la pointe sud-ouest, se trouve un banc et on peut souvent voir des marsouins communs surfer dans le canal de Burrows Bay. Sachez que certaines parties des sentiers sont raides et pleines de racines. Pour une promenade pavée, mais vallonnée, prenez la boucle de 2,25 miles qui traverse le parc. Green Point, une zone herbeuse à l’extrémité nord-ouest, est facilement accessible depuis la route pavée et constitue un bon endroit pour observer l’activité des bateaux ou grimper sur les rochers du rivage près de West Beach. Suivez la Hwy. 20 après le ferry, continuez sur Sunset Ave. jusqu’au grand parking au bout. Il y a également un accès à la plage, des toilettes et une aire de jeux.

Sharpe Park and Montgomery-Duban Headlands Trail est une boucle de 2,6 miles avec quelques randonnées accidentées à travers le plus grand front de mer non développé et privé de l’île. Le sentier traverse 110 acres de marais et de bois avec de grands sapins et des madrones, et offre des points de vue panoramiques sur l’île de Lopez, la péninsule olympique et des promontoires de 400 pieds qui s’élèvent de la mer. Il n’y a qu’un seul accès au sentier. Depuis l’autoroute 20, tournez à gauche sur Rosario Road et suivez-la sur 1,7 miles jusqu’à un parking en pull-in sur le côté gauche de la route.
Note : les sentiers du Anacortes Forest Land sont numérotés et aucun laissez-passer n’est nécessaire. Des cartes peuvent être achetées à la ville d’Anacortes et au centre d’information des visiteurs.

Rosario Head, Bowman Bay et Pass Lake font partie du Deception Pass State Park et du Pacific Northwest Trail. Pour Rosario Head et Bowman Bay, les sentiers peuvent commencer et se terminer à n’importe quel endroit. La longueur dépend de la longueur de la randonnée que vous souhaitez faire. Pour une randonnée plus courte, suivez le sentier jusqu’à Rosario Head, passez devant un poteau sculpté à l’effigie de Maiden of Deception Pass et faites le tour de la boucle de 0,3 mile de la pointe rocheuse qui offre une vue sur le détroit de Rosario, l’île Deception, l’île Whidbey et les Olympic Mountains. Le sentier suit les flancs de la falaise et peut être raide par moments, il est donc important de surveiller les jeunes enfants et les animaux domestiques. Urchin Rocks, à l’extrémité sud de la plage, est un bon endroit pour explorer les mares à marée. Depuis l’autoroute 20, tournez à gauche sur Rosario Road, puis à gauche sur Cougar Cap Road et encore à gauche sur Rosario Beach Road. Cette route mène à un grand parking avec des tables de pique-nique et des toilettes. Veuillez noter que ce parc est fermé en hiver. Cliquez ici pour la carte des sentiers de Deception Pass

anacortes_bowmanLe sentier de Bowman Bay est également accessible depuis l’autoroute 20. Tournez à gauche sur Rosario Road, prenez le premier virage à gauche sur Bowman Bay Road et suivez-le jusqu’à un grand parking avec un grand terrain herbeux et une aire de jeux. Pour une randonnée plus longue, prenez le Pacific Northwest Trail depuis Rosario Head jusqu’à Bowman Bay. À Bowman Bay, le sentier serpente entre le rivage et les marais, grimpe sur une falaise rocheuse, puis redescend vers une petite plage de Lottie Bay. Un chemin fera une boucle autour de Lottie Point et l’autre autour de Lighthouse Point. Pour accéder au sentier de Lighthouse Point, il faut traverser la plage de Lottie Bay et se reconnecter à l’autre extrémité. Cette portion du sentier offre des vues spectaculaires sur Deception Pass, Canoe Pass et Deception Pass Bridge. Le sentier depuis Bowman Bay est d’environ 2,6 miles, et depuis Rosario Head, il est d’environ 5 miles aller-retour.

Le parking du Pass Lake Trail est visible depuis l’autoroute 20 et se trouve presque juste en face de la bifurcation vers Bowman Bay Road. Suivez la boucle de 2,8 milles le long du lac Pass, puis montez à travers les fougères, le salal et les sapins où il culmine, puis redescendez en serpentant à travers une récente coupe de bois. Prolongez l’itinéraire d’un mile avec le sentier de Ginnett Hill au bout du lac jusqu’à un ancien site de homestead. Ce lac est réservé à la pêche à la mouche et, le week-end, le parking peut se remplir.
Note : une carte d’accès à la découverte est requise à tous les emplacements du parc Deception Pass.