Guide de voyage | Première visite à Amsterdam Itinéraire

Dites bonjour à Amsterdam ! Je dois dire que c’est un peu aigre-doux de poster mon dernier guide de voyage de notre Eurotrip. Alors que nous savions à quoi nous attendre dans le Paris romantique et le Bruges endormi, il faut admettre qu’Amsterdam était la seule destination où nous n’avons pas fait une tonne de recherches préalables.

Manteau Cardigan Rose

Guide de voyage Première visite à Amsterdam Itinéraire

Pourquoi ? Eh bien, j’avais le sentiment qu’au cinquième jour de notre voyage, l’épuisement s’installerait et je ne voulais pas me sentir sous pression à cause d’un programme chargé. J’ai également estimé qu’il n’était pas nécessaire de sortir de notre chemin avec la planification parce que 1) il n’y aurait pas de barrière linguistique si nous décidions de confirmer une visite de dernière minute ou une réservation de dîner (l’anglais est largement parlé) et 2) le temps d’Amsterdam est notoirement fou.

Maisons du canal d'Amsterdam

Comment y sommes-nous allés ?

Démarrons avec des détails sur la façon dont nous sommes effectivement arrivés à Amsterdam. Semblable à la façon dont nous avons voyagé de Paris à Bruges, le train était notre mode de choix et l’ensemble du processus était vraiment simple. Nous avons pris le train local de Bruges à Anvers et de là, nous avons pris un Thalys pour la dernière étape vers la gare centrale d’Amsterdam. Nous avons acheté les billets en ligne pour les deux trains la veille. Le voyage a duré environ quatre heures, y compris l’escale de quarante minutes à Anvers. Une fois arrivés à Amsterdam, nous avons en fait marché jusqu’à notre hôtel car il était si proche.

The Canal House

C’était un peu écrasant lorsque nous avons commencé à rechercher des hébergements car il y a tellement d’options à Amsterdam. Nous voulions séjourner dans un endroit situé au centre, avec des équipements de luxe, mais qui avait encore un charme et une authenticité authentiques. Après avoir parcouru le portefeuille des petits hôtels de luxe du monde, j’ai pu réduire ma recherche à l’option parfaite : le Canal House. Une maison de canal historique du XVIIe siècle convertie en hôtel de luxe ? Comptez sur moi !

Je recommande vivement de jeter un coup d’œil à Small Luxury Hotels of the World si vous êtes un fan des propriétés de charme. Ils ont une collection de 520 petits hôtels indépendants qui sont tous des joyaux uniques et s’efforcent de donner aux clients des expériences uniques impossibles à avoir dans un hôtel ou un centre de villégiature grand public. Nous avons immédiatement remarqué cette différence dès que nous avons mis les pieds dans le Canal House.

The Canal House Hotel Amsterdam

Nous pouvions aussi à peu près marcher partout où nous avions besoin grâce à l’emplacement central du Canal House dans le quartier Jordaan. Nous avions vraiment l’impression d’être toujours au cœur de la ville et il était facile d’entrer et de sortir si nous avions besoin de nous changer ou de prendre un peu de repos entre deux explorations.

Canal House Amsterdam

Le Canal House avait une décoration intérieure parmi les plus chics que j’ai jamais vues dans un hôtel. C’était glamour, tout en étant très chaleureux et confortable. Il était évident que beaucoup d’efforts avaient été faits pour conserver les éléments architecturaux et la riche histoire de la structure originale. Dès que nous franchissions les portes, nous avions l’impression de rentrer à la maison. Chaque matin, nous avons profité du petit-déjeuner gratuit dans le salon, puis le soir, nous avons dégusté de délicieux cocktails et apéritifs au bar du hall.

The Canal House Hotel Amsterdam

Notre chambre était également démente. Je parle de fenêtres du sol au plafond, d’une grande disposition ouverte et d’une salle de bain digne d’un spa avec des commodités Green & Spring. C’était paradisiaque et si difficile de dire au revoir – surtout parce que je pense que c’était plus grand que notre appartement de New York ! J’ai été tellement impressionné par la façon dont le Canal House maintient sans effort une esthétique authentique d’Amsterdam, tout en ne sacrifiant aucun confort de luxe. Nous avons adoré notre séjour et nous y retournerons certainement !

Jour 1

Vous savez les gars que Nick et moi ne sommes pas grands sur les musées, mais littéralement tout le monde à qui nous avons parlé avant notre voyage nous a dit que le Musée Anne Frank était un must. D’une manière ou d’une autre, j’ai pu arracher les deux derniers billets disponibles le premier jour en les achetant deux semaines à l’avance en ligne. Définitivement, obtenez des billets à l’avance parce que j’ai entendu dire qu’il est presque impossible d’y aller en tant que walk-in!

Amsterdam Canal Homes

Après nous être enregistrés à la Canal House, nous avons à peu près couru dans la rue (reconnaissants pour les cinq minutes de marche !) jusqu’au musée afin de pouvoir faire notre heure d’entrée réservée de 16h45. La file d’attente à l’extérieur s’est déplacée rapidement et, à l’entrée, on nous a donné un talkie-walkie pour écouter les enregistrements audio dans le musée. Nous étions si confus au début parce que nous avions supposé que la visite était guidée, mais en fait vous le faites totalement par vous-même tout en écoutant l’audio. J’ai fini par beaucoup aimer cette façon de faire, qui rendait le musée beaucoup plus intime et vous permettait de vous déplacer à votre propre rythme. Nick et moi avons tous deux apprécié le musée et avons quitté la visite avec #allthefeels. Je recommande définitivement d’y aller!

Musée Anne Frank d'Amsterdam

Comme la première moitié de la journée a été passée en transit et qu’il n’y avait pas de temps pour un déjeuner substantiel, nous étions affamés au moment où nous avons quitté le musée. Notre réservation pour le dîner n’était pas avant 21 heures, alors nous nous sommes lavés à l’hôtel et avons pris une bouchée de houmous frais et de crudités ainsi qu’une série de cocktails délicieux au bar du hall. Le temps a passé rapidement et avant de nous en rendre compte, il était temps d’aller dîner (nous avons pris un Uber !) au Café Bern. Un ami nous l’avait recommandé et nous n’avons pas été déçus. Le Café Bern est célèbre pour sa fondue classique et c’est exactement ce que nous avons fait : du fromage crémeux, du pain frais et du filet mignon. L’atmosphère était très joyeuse et nous avons été heureux de découvrir que le restaurant était plein de locaux – et non de touristes 😛

Cafe Bern Amsterdam

Ok, vous ne pouvez pas parler d’Amsterdam sans reconnaître le Red Light District… Cela peut vous surprendre, mais j’étais vraiment curieuse d’y aller. Je veux dire, il n’y a rien de tel aux États-Unis. Après le dîner, nous avons passé environ une heure à nous y promener (c’était sur le chemin du retour à l’hôtel) et ce qui m’a le plus frappé, c’est à quel point cela semblait normal. Des filles en lingerie exposées dans des vitrines éclairées par des lumières rouges ? Des cafés marijuana ? Pour tous les locaux qui passaient par là, c’était juste une autre nuit. Totalement bizarre ! !! Omg les gars, tout le temps Nick était si embarrassé. Je ne sais pas s’il était juste anxieux ou si c’était un instinct de protection, mais c’était vraiment hilarant et mignon ! Je pense qu’il était simplement horrifié par le fait qu’il était témoin de toute cette folie avec sa douce petite amie innocente juste à côté de lui 😛 Honnêtement, se promener et regarder les gens était vraiment une expérience en soi.

Canaux d'Amsterdam au coucher du soleil

Journée 2

Nous nous sommes réveillés avec une prévision de nuages et de pluie, alors c’était une bonne chose que nous n’ayons pas prévu une journée complète d’activités. La première chose que nous avons faite était de nous rendre directement à Gs Really Nice Place pour le brunch. J’avais ajouté cet endroit à mes favoris en raison de son vaste menu de bloody mary (mon cocktail préféré) et, comme prévu, il m’a été difficile de commander. J’ai fini par choisir le Bloody Cartel, une variante du mary classique avec du citron vert, du piment et du mezcal. Nick a pris le « Manmosa » 😛

Gs Really Nice Place Amsterdam

Après avoir fait le plein de brunch, nous avons fait une petite promenade dans le quartier du Jordaan avant de faire un arrêt pour un café bien nécessaire au Café Winkel. Si nous n’avions pas été si pleins du brunch, nous aurions certainement commandé l’épique tarte aux pommes. Apparemment, elle est célèbre à Amsterdam !

Tour de l'horloge d'Amsterdam

Les quelques heures suivantes, nous avons passé à explorer les quartiers de la Ceinture des canaux et du Vieux Centre en faisant des allers-retours dans les boutiques et les cafés. Normalement, la dernière chose que je veux faire quand je voyage est d’aller faire du shopping, mais Amsterdam avait tellement de magasins uniques – surtout pour la décoration intérieure et les bibelots.

Maisons du canal d'Amsterdam

L’un de nos favoris dans lequel nous sommes entrés était The Otherist. Ce magasin était tellement intéressant et flippant, et je le dis de la manière la plus flatteuse qui soit. Je ne pense pas avoir jamais été à l’intérieur d’un magasin avec un tel éventail éclectique de décoration intérieure, de taxidermie et de bibelots aléatoires. Nous avons fini par acheter ce crâne d’animal décoratif vraiment cool fait à la main, moulé en porcelaine avec des dents en feuille d’or 14k. Je suis obsédé!

The Otherist AmsterdamThe Otherist Amsterdam

Un autre endroit amusant à noter est le centre commercial Magna Plaza. Il est un peu plus commercial et comporte quelques chaînes de magasins, mais il est situé dans un magnifique bâtiment historique de la poste. Il vaut la peine de s’y arrêter, ne serait-ce que pour une séance de photos ! Nous avons également apprécié de jeter un coup d’œil dans le musée de la vache et le magasin de canards d’Amsterdam – si aléatoire!

Magna Plaza Amsterdam

Magasin de canards d'Amsterdam
Musée de la vache d'Amsterdam

Nous nous sommes finalement installés pour un déjeuner de fin d’après-midi chez Lotti’s après avoir fait le plein d’exploration. Encore une fois, la nourriture était si bonne. Nick et moi avons partagé le burger et un grand côté de macaroni au fromage cuit au four. Nous avons eu des boissons super amusantes aussi – j’ai commandé le cocktail de mezcal DIY (j’étais sur un kick de mezcal les gars) et Nick a eu une boisson de bourbon délicieuse qui a été servie dans une tasse de poire en cuivre.

Lottis Restaurant Amsterdam

D’une manière ou d’une autre, nous avons fini par chronométrer le déjeuner parfaitement de sorte que nous avons terminé juste au moment où nous devions nous rendre à notre tour de bateau de canal réservé. Il y a une tonne d’entreprises à Amsterdam qui proposent des tours de bateau en groupe bon marché, mais nous avons décidé que ce serait la seule excursion de notre voyage pour laquelle nous ferions vraiment des folies. J’avais demandé à la Maison du Canal une recommandation de visite privée quelques semaines avant notre voyage et ils ont fini par proposer de tout confirmer pour nous avec Private Boat Tours – tellement utile !

Visite en bateau privé sur le canal d'AmsterdamVisite en bateau privé sur le canal d'Amsterdam

Puisque le temps avait agi de façon folle toute la journée (littéralement, il passait des nuages à la pluie, à la grêle et au soleil en l’espace d’une heure), j’étais nerveux que la visite soit un fiasco, mais nous avons eu de la chance et la tempête s’est dissipée juste au moment où nous avons embarqué au coucher du soleil. Pendant deux heures, nous avons parcouru les magnifiques canaux d’Amsterdam dans un bateau-salon historique, emmitouflés dans une couverture et sirotant du vin chaud. C’était vraiment adorable et romantique de se blottir contre Nick en admirant toutes les lumières. La visite de deux heures valait vraiment les 400 euros que nous avons payés.

Visite privée en bateau-canal d'Amsterdam

Après nous être lavés et changés de vêtements à la Maison du Canal, nous avons pris un Uber pour aller dîner au bar à vin Paskamer dans le quartier De Pijp. Le temps a pris un tour pour le pire et il avait commencé à neiger, donc nous n’avons pas eu la chance d’explorer le quartier, mais le dîner était phénoménal. Nous avons honnêtement eu la meilleure chance avec la nourriture de tout notre voyage et manger au Paskamer était une excellente façon de terminer (ce que nous pensions alors être…) notre dernière nuit à Amsterdam.

Canaux d'Amsterdam

Jour 3, 4 & 5

Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram savent déjà que nous avons rencontré quelques malheurs de vol en essayant de quitter Amsterdam. Nous devions initialement partir samedi matin, mais après de nombreuses erreurs et annulations inutiles de la part de notre compagnie aérienne, nous ne sommes finalement rentrés que mardi soir. Donc oui, nous avons fini par passer 3 nuits supplémentaires que nous n’avions pas prévues à Amsterdam.

Je ne vais pas entrer dans toutes les négativités de notre voyage de retour maintenant (je me demande encore si je devrais faire un post séparé), mais tout ce que je peux dire, c’est que la Maison du Canal était si gracieuse et utile. Lorsque nous avons réalisé à l’aéroport que nous n’allions pas pouvoir partir comme prévu, l’équipe de l’hôtel nous a rapidement réservé une autre chambre et nous a accueillis à nouveau alors que nous attendions notre vol reprogrammé quelques jours plus tard. Quel soulagement !

Blizzard d'Amsterdam

Le seul bon côté de notre blocage est que nous avons pu profiter d’Amsterdam pendant deux jours supplémentaires et voir la ville toute belle sous la neige. On nous a dit que c’était le pire temps hivernal qu’Amsterdam ait connu depuis plus de 10 ans… Je sais, n’est-ce pas ? Bien sûr, il devait y avoir une énorme tempête de neige quand nous étions là, mais je dois admettre que c’était un plaisir de photographier toutes les maisons du canal couvertes de glace et de neige. Nous étions limités avec ce que nous pouvions faire puisque ni l’un ni l’autre n’avait emporté de bottes de neige et que les transports publics avaient été fermés, mais nous avons pu essayer quelques restaurants supplémentaires et vérifier quelques magasins que nous n’avons pas réussi à entrer le deuxième jour et qui étaient à distance de marche dans le quartier de Canal Ring.

Dam Square Amsterdam Christmas Decorations

Nous avons déjeuné d’une délicieuse pizza à La Perla, d’un tacos et d’une margarita pour le dîner à Mr. Haz Tacobar et nous avons essayé d’oublier le stress du voyage autour de bières au Café P96. Après avoir fait le tour du Dam Square historique en plein blizzard, nous nous sommes réchauffés avec du chocolat chaud chez Ree7. Puis nous sommes tombés sur les objets de décoration et d’intérieur les plus tentants chez Raw Materials – en parcourant le magasin, j’ai souhaité que nous déménagions ou que nous redécorions, car il y avait tellement de choses que j’aurais aimé acheter ! Nous avons également eu un autre dîner incroyable au Restaurant Bleu.

Raw Materials Amsterdam

La Perla Amsterdam

Ree7 Cafe Amsterdam

Donc, pour faire court : nous sommes finalement rentrés à la maison. Alléluia ! C’était frustrant à l’époque, mais avec le recul, nous sommes tellement reconnaissants pour les jours supplémentaires que nous avons eus dans la merveilleuse Amsterdam. Malgré le temps imprévisible, nous avons adoré explorer la ville. Tous ceux qui la visitent sont assurés d’y trouver de la nourriture incroyable, des magasins uniques, des gens sympathiques et une architecture magnifique. Nous aimerions certainement visiter à nouveau la ville, surtout lorsque le temps est plus chaud et que le feuillage est en fleurs !