gypsy by trade

Abe grimpe un sentier hors de Špindlerův Mlýn, CZ traversant des pistes de vélo DH signées et des télésièges qui ne bougeront pas pendant encore quelques mois jusqu’à ce que la neige tombe.

Après ma première semaine sur le parcours de l’Aventure 1000 Miles où j’ai tracé la frontière tchéco-allemande en alternant des jours de nuages et de pluie, je me suis reposé plusieurs jours à Liberec en anticipant l’arrivée de mes amis Abe et Malcolm. Malcolm ne resterait qu’une semaine dans le pays, tandis qu’Abe entame un voyage sans fin. Ensemble, nous partons vers l’est. L’est, toujours l’est !

Jusqu’à ce qu’il fasse froid, et alors nous allons vers le sud.

Je rencontre Abe et Malcolm à la gare de Liberec. Ils viennent tous deux d’Alaska en avion via Francfort, et en train depuis Prague. Mon ami Spencer du départ du groupe Baja Divide l’hiver dernier a arrangé un hôte pour la nuit à Prague. Abe et Malcolm ont monté leurs vélos à l’aéroport et ont roulé jusqu’à la ville, passant devant la vieille ville très animée de Prague juste au moment où le soleil se couchait et où les touristes erraient bêtement à la masse critique pour prendre des photos de cette unique tour d’horloge qui fait quelque chose toutes les deux heures mais qui est actuellement cachée par un échafaudage. Prague est une belle ville, mais les hordes de touristes vous donnent envie de vous enfuir à la campagne et de faire une longue randonnée à pied ou à vélo, ce que les Tchèques semblent faire en été.

À Liberec, nous nous réapprovisionnons efficacement et commençons à rouler hors de la ville. En quelques heures, nous sommes au sommet de notre premier col, parcourant une route forestière le long des contours d’un flanc de montagne, et descendant dans notre premier village pour des bières de célébration. Les motards de nombreux pays européens peuvent faire la même chose – voyager des grandes villes vers les montagnes par la force humaine et les transports publics en quelques heures est facile. La sortie de Liberec s’est faite le long d’un itinéraire cycliste balisé, dont une partie était réservée aux pistes cyclables. En fait, il y a tellement de routes et de pistes dans ce pays qu’il est utile d’être guidé par l’itinéraire de l’aventure des 1000 miles. Plutôt que de délibérer sur des cartes toute la journée et de prendre des centaines de petites décisions, nous pouvons pédaler et passer plus de temps à penser à ce qu’il y a pour le déjeuner et au moment où nous pourrions trouver un endroit pour barboter dans un ruisseau ou un lac.

Notre semaine sur la route de l’Aventure 1000 Miles serait différente de ma première semaine. Nous avons profité de chaudes journées ensoleillées toute la semaine, avec des nuits fraîches de fin d’été en altitude. Nous avons grimpé et descendu, et grimpé, et descendu, et grimpé – la route partant de Liberec est montée dans les montagnes de Jizera et ensuite dans le parc national Krkonoše, le long de la frontière tchéco-polonaise. L’itinéraire, comme auparavant, se poursuit le long d’une série de routes forestières, de petites voies pavées et de sentiers de randonnée à piste unique. Dans les montagnes du parc national de Krkonoše, les vélos ne sont généralement autorisés que sur les larges routes de gravier et les voies pavées. Lorsque nous passons à l’est de la limite du parc – toujours sur un terrain similaire avec des sommets de plus de 4000 pieds – l’itinéraire utilise des couloirs plus rustiques. Les sentiers pédestres en République tchèque, comme dans de nombreux pays européens, sont le plus souvent utilisés par le trafic local, et non par les utilisateurs longue distance comme nous. Parmi les personnes que nous rencontrons, il y a des familles qui profitent d’une randonnée le week-end depuis une ville voisine ou des habitants qui ramassent des myrtilles et des champignons. Malgré tout, le réseau dense de sentiers locaux de randonnée, de pistes cyclables et de pistes de ski dans une région donnée se connecte dans toutes les directions. Depuis que j’ai commencé l’itinéraire de l’Aventure des 1000 Miles dans l’ouest de la République tchèque, il y a environ 600 miles, je n’ai jamais quitté les sentiers de loisirs balisés qui rendent cet itinéraire possible. J’ai pédalé sur beaucoup de chaussée et traversé de nombreuses villes, mais à tout moment, je peux voir les balises de peinture colorée sur les arbres et les poteaux de clôture et les églises en pierre.

Les itinéraires pédestres et cyclistes européens ne craignent pas la civilisation qu’ils traversent, contrairement à notre obsession en Amérique du Nord de faire l’expérience de la nature sauvage, même si c’est de manière curée. Il est clair que les pratiques d’utilisation des terres et la densité de population diffèrent grandement entre l’Europe et l’Amérique du Nord, mais pour un endroit où les espaces sauvages sont si discontinus, les sentiers européens sont extrêmement bien connectés. Pourquoi les sentiers américains ne mènent-ils si souvent nulle part ? Pourquoi nous rendons-nous sur des pistes de VTT pour rouler en rond ? J’apprécie beaucoup l’interconnexion des sentiers en Europe, et cela est en grande partie possible parce qu’il y a moins de clôtures et moins de panneaux interdisant l’accès, dont certains doivent techniquement être des terrains privés. De nombreux itinéraires de randonnée passent très près des maisons rurales et des fermes, certains sont même signalisés au coin d’une maison ou au bout d’une allée de gravier.

J’ai commencé à dire cela il y a des années en parcourant des sentiers pédestres en Europe en 2013, mais le résultat d’un tel réseau de sentiers est une opportunité massive de « choisir sa propre aventure ». Le week-end, les familles tchèques sortent en grand nombre pour faire du vélo, marcher, ramasser de la nourriture et manger dehors. Bien que la circulation automobile soit abondante pour accéder aux parcs nationaux et aux montagnes, personne ne conduit une voiture toute la journée pour « voir » la nature. Ils sortent et la découvrent par leurs propres moyens. Les Européens de l’Est sont des gens robustes et autonomes. Nous voyons régulièrement des parents traîner des enfants dans des sièges pour enfants et des remorques à vélo sur de longues montées de gravier, et une fois gradués sur des vélos à roues de 12″ et 16″, ces mêmes enfants descendent maintenant ces mêmes routes.

Malcolm nous a quittés un matin pour descendre vers la ville la plus proche avec une gare pour retourner à Prague et en Alaska, tandis qu’Abe et moi avons gardé le cap. Nous avons quitté la route de l’aventure 1000 Miles hier pour rejoindre le Main Beskid Trail dans le sud de la Pologne, le plus long sentier de randonnée du pays. Officiellement appelé « Kazimierz Sosnowski Main Beskid Trail » (ou Główny Szlak Beskidzki imienia Kazmierza Sosnowskiego, en polonais), le sentier parcourt près de 500 km depuis la petite ville d’Ustron, dans le centre-sud de la Pologne, jusqu’à la frontière ukrainienne à l’est. En comparaison, le Main Beskid Trail devrait être un défi plus constant que l’itinéraire de l’aventure 1000 Miles, tant sur le plan physique que technique. Abe et moi avons hâte de le faire, maintenant que nous avons chacun quelques kilomètres sous les jambes.

Suivez les récits d’Abe sur le sentier sur son blog AK Schmidtshow. Pour de plus petites bouchées, suivez notre randonnée sur Instagram à @nicholascarman et @akschmidtshow.

—-

Dans d’autres nouvelles, j’ai commandé un nouveau cadre de vélo hier, bien qu’il ne sera pas expédié avant la fin de l’automne et que je ne le verrai probablement pas en personne avant le printemps. Mon ami Cjell Monē a passé les deux dernières années à peaufiner les designs de deux modèles de vélos sous la marque Monē Bikes. La Roca est un hardtail adaptable en acier à base de bases courtes pour roues 29″, 27,5+ ou 29+ avec tous les points d’attache modernes pour le sac à vélo ; El Continente est un vélo de randonnée en acier 29+ à guidon abaissé.

Cjell et Corbin ont été deux des premiers cyclistes à descendre la Baja Divide l’automne dernier, tandis que Cjell est autrement connu pour ses exploits en tant qu’aventurier mondial du vélo, vétéran du Tour Divide singlespeed, thru-hiker ultraléger et grand humain kook tout court. Cjell a construit des cadres de vélo sous sa propre marque, a cousu et testé ses propres bagages de cyclotourisme et ses sacs de randonnée, et s’est forgé une réputation d’homme qui trace sa propre route et s’amuse en le faisant. Procurez-vous le La Roca et le El Continente à un prix spécial de précommande jusqu’à ce week-end, les cadres sont à 750 $ en ce moment mais seront vendus à 1250 $ après le week-end. Toutes les montures seront fabriquées à la main à Taiwan cet automne. Regardez combien de laiton est exposé- ces cadres sont magnifiques et j’ai hâte de rouler sur le La Roca !

—-

Rouler à travers Liberec dans le nord de la République tchèque pour rencontrer Abe et Malcolm.

Sortir de la ville, passer une petite montagne, traverser une forêt et entrer dans une autre ville. Le schéma commence.

Note, les cercles rouges indiquent les activités interdites, comme posséder un phonographe ou monter un éléphant.

L’eau coule des flancs de la montagne, les forêts humides abritent des myrtilles et des champignons.

L’approvisionnement n’est pas compliqué, jusqu’à ce qu’Abe et moi oubliions de prévoir le week-end où la plupart des magasins sont fermés. Nous avons décidé de manger à l’extérieur tout le week-end dans des refuges de montagne et des petits jardins de bière. Ce n’était pas terrible.

Des pistes de vélo de montagne ! Ceux-ci étaient agréables, bien que certains des sentiers pédestres soient beaucoup plus amusants.

Les températures ont été chaudes, mais totalement confortables une fois hors du vélo. En grimpant deux mille pieds à la fois dans des pentes raides, on transpire un peu.

De nombreuses montagnes en Europe forment des frontières naturelles entre les pays, et dans le cas de l’aventure 1000 Miles, l’itinéraire suit la frontière allemande jusqu’à ce que la Pologne apparaisse au nord.

Ces sentiers frontaliers, en vertu du fait qu’ils sont dessinés dans l’espace virtuel, sont tous merveilleusement humides, rocailleux et rocailleux, contrairement aux autres sentiers qui sont sélectionnés pour un bon drainage et des pentes douces.

Dansant à travers la frontière, nous terminons la journée en Pologne et utilisons un petit abri pour le dîner.

Les myrtilles sont partout au-dessus d’environ 2500 ft. Les forêts de pins alternent avec les hautes forêts de hêtres, toutes sont des nouvelles pousses. De nombreuses photos anciennes montrent des paysages exploités, et même un écosystème mis à mal par le début de l’ère industrielle et une atmosphère étouffante des industries locales.

Incapable de se procurer de l’alcool pour cuisiner à Liberec, notre premier café à l’extérieur est fait sur un petit feu de pin.

Pour offrir la meilleure hospitalité de bikepacking que je connaisse, mon sac à cadre est rempli à ras bord de friandises. Au cours de nos trois premiers jours de randonnée, je continue à sortir des gourmandises de Liberec.

Les montagnes Jizera au nord-est de Liberec sont reboisées de pins, principalement, avec des sommets arrondis qui culminent à environ 3500ft.

Une fois que nous descendons, je dis à Malcolm et Abe que nous allons grimper cette crête lointaine. Le deuxième jour ne comprenait pas moins d’escalade que le premier.

Une ancienne mine est trouvée le long de la frontière CZ-PL.

En suivant un régime strict de soupe, de bière et de saucisses, nous nous arrêtons dans un restaurant polonais à un croisement de routes.

Une de mes innovations astucieuses en matière d’itinéraire, résultant d’une erreur de parcours et de la vision d’une autre connexion sur le GPS. Remarquez, il est préférable de revenir en arrière et de suivre l’itinéraire. Mon cadre est encore taché de myrtille.

Mais comme récompense, chaque fois que nous atteignons le sommet d’une montagne, nous trouvons une maison de montagne servant de la nourriture chaude et de la bière fraîche.

Et chaque fois que nous descendons en ville, les ressources sont abondantes et le wifi gratuit est courant. Voilà à quoi ressemblent les médias sociaux. #optoutside

Puis commence la prochaine grande montée. Au cours des deux premiers jours, les montées semblent devenir de plus en plus grandes. Le gain d’altitude total n’est pas massif, mais certaines routes et certains sentiers prennent des routes implacablement raides hors de la ville.

La montée à travers une zone de ski, avec des sentiers de VTT signés DH.

Ce fut l’une de nos plus belles soirées sur le vélo, en montant hors de Špindlerův Mlýn pour camper à 4200ft pour la nuit.

Une fois de plus, nous trouvons un abri à appeler maison pour la nuit.

Je ne vais nulle part sans un sac de chou.

Alors qu’Abe et moi portons tous deux des petits pots, Malcolm a choisi de ne pas apporter de récipient pour son court voyage. Le raisonnement est sain, mais nous devions constamment trouver des moyens créatifs pour servir trois personnes avec deux plats, sans nous battre pour un pot de nourriture comme des chiens.

J’ai fait à Malcolm une tasse à café ultralégère.

Notre trajet ce matin-là était un peu plus de mon itinéraire créatif. Une fois que nous avons atteint le sommet à 4400ft, je voulais descendre par un autre moyen qu’une route de gravier. Nous avons trouvé une piste de ski d’hiver. Elle a commencé par être praticable, et s’est transformée en une traversée de colline humide avant de finalement se dégager vers la fin.

Comme dirait Abe, c’était une descente « épicée ».

Yep, vous l’avez deviné. Une autre maison de montagne.

Bien sûr, une autre bière. Il s’agit de la bière locale Krkonoše de Trutnov.

Notre itinéraire continue de frôler la frontière polonaise, en passant par certaines des plus hautes montagnes de la République tchèque. Pour cette raison, les collines sont animées par des gens qui marchent, font de l’équitation et sont tout simplement dehors. Lorsqu’ils ne sont pas actifs à l’extérieur, les gens mangent et boivent de la bière en plein air. Les maisons de montagne que nous fréquentons sont un mélange de maisons d’hôtes privées avec des jardins à bière et des restaurants, tandis que quelques-unes au sommet des montagnes sont gérées ou au moins louées par le KČT, ou le club de randonnée tchèque. Beaucoup en Pologne seront exploités par le PTTK, ou l’organisation de randonnée équivalente dans ce pays.

En sortant des parcs nationaux et des régions touristiques plus populaires, nous commençons à voir une version moins polie de la vie tchèque et polonaise. Cela me rappelle où nous allons dans la Pologne rurale, et en Ukraine.

Finalement, en passant par de petites communautés, nous trouvons une abondance de pruniers. Je l’avais promis à Abe et Malcolm et jusqu’à présent, j’aurais menti. Puis nous sommes tombés sur plus de prunes que nous ne pouvions en manger. Les meilleurs fruits se trouvent sur le sol, récemment séparés de l’arbre et mûris au soleil.

Ces petites variétés de prunes jaunes et rouges sont parmi les meilleures. Beaucoup de grosses prunes plus typiques ne sont pas tout à fait aussi dodues et sucrées cette année. Je soupçonne qu’un été chaud et sec est à blâmer, malgré l’humidité récente.

De toutes les signalisations que nous passons, celle-ci m’excite beaucoup, Le symbole supérieur est le soleil rayonnant du chemin de Saint-Jacques, ou Camino de Santiago en Espagne. De partout en Europe, on peut se connecter à des itinéraires menant au même endroit. J’étais excité de voir un panneau indiquant le terminus du chemin à plus de 3000 km.

Nous passons les célèbres formations de grès d’Adršpach. Tant de ces villes et de ces endroits me sont familiers, car notre itinéraire en 2013 a traversé une partie du même pays.

La beauté de suivre un itinéraire prescrit est que vous pouvez vous libérer de la responsabilité de la conception de l’itinéraire, et simplement suivre un concept à travers l’espace. Et puis, il suffit de pédaler et d’ouvrir les yeux. Vous verrez ce que vous voyez, vous rencontrerez des gens, vous mangerez des choses.

Et puis vous pourriez prendre un mauvais virage et être trop fier pour faire demi-tour et le GPS dit qu’il y a un chemin à travers et maintenant trois gars portent leurs vélos à travers une forêt de tours de grès.

Ma faute. Heureux que vous ayez tous deux apprécié le paysage.

Certains des anciens panneaux de signalisation des sentiers semblent avoir été peints à la main. Celui-ci date de 1993, l’année où la République tchèque et la Slovaquie se sont séparées.

Le panneau jaune inférieur, qui dénote les itinéraires cyclables, avertit d’une « descente dangereuse : ». Nous n’avons jamais été avertis qu’il s’agissait d’une montée pénible.

Les monuments frontaliers sont peints en rouge et blanc, avec des marques d’arpentage ou des coordonnées sur deux faces, et la première lettre de chaque pays énumérée sur les deux autres faces. L’autre côté a un grand P, ce côté un C proéminent, pourtant un faible ČS nous rappelle l’ancienne Tchécoslovaquie.

Les pistes cyclables polonaises sont signées avec des vélos, et plus on tend vers l’est, plus les pistes cyclables deviennent « rustiques ».

Si vous aimez les cartes, vous adorerez voyager dans ce pays car chaque jonction majeure de sentiers fournit une carte quelconque. Souvent, plusieurs cartes sont fournies mettant en évidence les pistes cyclables, les itinéraires de randonnée, la topographie, les limites des parcs nationaux et les caractéristiques touristiques.

Si jamais vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous êtes, cherchez le point sur la carte sans peinture. Des centaines de doigts ont usé la couleur.

Les week-ends peuvent être très chargés.

Une série de bunkers datant d’environ 1938 borde les frontières modernes tchéco-allemandes et tchéco-polonaises. Dans les deux cas, l’ennemi était le même : le Troisième Reich.

Alors que des milliers de petits bunkers forment une ligne dans les montagnes, une série de bunkers plus grands servaient de bases logistiques et d’armements plus conséquents contre l’ennemi.

Un gardien nous invite à entrer pour une visite.

Ce dispositif de communication est fabriqué en Tchécoslovaquie.

Ce pistolet a été fabriqué au Venezuela.

Ce camion est russe.

J’ai été intrigué d’apprendre qu’il y a une jauge pour signaler la quantité de maslo, ou beurre, disponible. Le mot signifie-t-il aussi huile, comme dans l’huile à moteur ?

Plus de trafic sur le sentier.

Des bunkers, partout dans ces montagnes.

Enfin, notre route suit une petite rivière et nous trouvons le temps de rincer nos vêtements après une semaine de sueur.

En arrivant en ville le samedi après-midi, nous sommes surpris de trouver le magasin fermé à 15h. Nous semblons avoir manqué notre chance d’acheter de la nourriture pour le week-end. Le plan B consiste à manger dans les pensions de montagne et les restaurants des petites villes. Lors de notre première nuit, nous trouvons une authentique pizzeria italienne dans une petite ville.

Et roulons hors de la ville à la nuit tombée.

Placer une batterie dans ma nouvelle lumière dynamo Sinewave Cycles Beacon fournit une pleine puissance lumineuse même à faible vitesse, ou à l’arrêt. C’est parfait quand on cherche un emplacement de camping dans l’obscurité. Par cette soirée chaude et sèche, Abe et moi nous sommes allongés sous les étoiles. Quelques heures plus tard, des éclairs thermiques nous entourent. Enchanté par la sensation d’une brise chaude et d’éclairs lointains, je me rendors. La prochaine fois que je me réveille, il pleut à verse. Nous nous précipitons tous les deux pour monter nos tentes ; j’insère rapidement mon sac de couchage et d’autres objets sensibles dans le corps de la tente avant d’installer les mâts et les piquets. Je réussis à garder les choses au sec, pour l’essentiel.

Des seaux de pluie tombent pendant des heures.

Au matin, la terre humide est fumante et calme. Depuis que nous avons perdu quelques heures de sommeil, nous sommes tous deux lents à nous mettre en mouvement le matin.

Le service de blanchisserie gratuit est très apprécié. Les sous-vêtements scorpions sont une courtoisie des marchés asiatiques à la frontière CZ-DE.

Abe fait ses bagages ce matin-là, trouvant une place pour toutes ses affaires. Il roule sur une Advocate Cycles Hayduke, qui n’a que quelques semaines pour lui. Après quelques jours de vélo, il a envoyé du matériel chez lui avec Malcolm, ce qui lui a permis de constituer son kit pour la saison. Tout a maintenant une place, le rangement devient un rituel.

Des signes. Tant de signes.

Encore un tour rapide jusqu’à 4000 ft. Enfin, après une semaine avec beaucoup d’escalade, nos jambes et nos poumons se rattrapent.

Alas, il y a de la nourriture et de la bière au sommet.

Notre rétablissement est dû en grande partie à un régime sain de knedliky de pommes de terre, de viande, de chou et de bière.

Maintenant hors des montagnes, nous nous arrêtons un moment à Opava avant de traverser la frontière vers le Main Beskid Trail en Pologne. J’ai environ 600 miles de cette route derrière moi, avec environ 300 miles de la piste Beskid jusqu’à la limite de l’Ukraine. D’une manière ou d’une autre, l’aventure des 1000 miles continue. L’Ukraine est une toute autre aventure.