Les Blancs et leurs rochers m’ont presque tué

Après 1 800 milles, j’ai finalement atteint les infâmes White Mountains.Ils se sont avérés être le point culminant de ma randonnée. Regardez la vidéo :

Entrée dans les White Mountains

Après une descente infernale du mont Moosilauke sous une pluie battante, je suis enfin entré dans les White Mountains. J’avais attendu les Blancs pendant toute la randonnée. Des randonneurs précédents m’avaient dit que les White Mountains étaient leur partie préférée de l’AT, alors j’étais excité et j’avais de grandes attentes. La pluie a continué de tomber à verse alors que je me dirigeais vers le refuge Eliza Spring. Il y avait des flaques d’eau partout et mes pieds nageaient dans l’eau. Je devais faire très attention de ne pas glisser sur les rochers glissants. Mes vêtements avaient probablement besoin d’un lavage, donc au moins la pluie était bonne pour quelque chose.

Bien sûr, l’abri était plein et tous les sites de tente désignés étaient pris. Heureusement, mon REI Quarter Dome 1 avait une empreinte au sol assez petite pour que je trouve de la place pour moi. J’ai fait de mon mieux pour accrocher mes vêtements mouillés. La montée et la descente de Moosilauke m’ont tellement épuisé que je n’ai même pas pris la peine de mettre mon sac de nourriture dans la boîte à ours qui se trouve à 15 minutes de là. Mes genoux me faisaient souffrir à cause de la descente, alors j’ai pris de l’Aleve. De nouvelles ampoules s’étaient formées sur mes pieds à cause de mes chaussures mouillées. La vie d’un randonneur…

Franconia Ridge

Le matin était couvert mais sans pluie. Je me suis lancé sur le sentier dans un monde verdoyant et luxuriant. Les Blancs s’avéraient être un formidable défi, avec des parois rocheuses abruptes à monter et à descendre. Ma première grande ascension a été le mont Kinsman. Je pensais être en forme avec mes jambes de trail dans le Sud, mais les États plus plats et plus faciles de la Virginie-Occidentale à New York m’avaient laissé hors de mon élément. Je n’avais pas l’habitude d’escalader des sommets de 1 000 mètres ! Malheureusement, les vues étaient peu gratifiantes, cachées dans les nuages. Mais pour égayer ma journée, les refuges des White Mountains laissent des restes de petit-déjeuner et j’ai pu me procurer des crêpes froides dans l’un d’eux. Hiker trash for life.

J’ai continué sur le Little Haystack Mountain. Mes jambes et mes genoux étaient en train de mourir. Bientôt, je piétinais à travers les nuages le long de la crête de Franconia. J’avais entendu des choses étonnantes sur les vues d’ici, mais la couverture nuageuse a ruiné toute vue. J’ai pensé à faire du camping furtif dans l’espoir d’avoir un meilleur temps le matin, mais je n’avais pas assez d’eau pour faire du camping. J’ai donc continué au-dessus du Mont Lincoln et du Mont Lafayette. Dans ma descente, les nuages se sont dissipés et j’ai eu droit à une vue paradisiaque sur les Blancs. Je pouvais même apercevoir le mont Washington au loin. Ce sont ces moments qui ont fait que tout cela en valait la peine.

When the Whites Get You Down

Je me suis réveillé par un matin froid et brumeux. Cela me rappelait mes jours dans les Smokies où j’avais besoin de ma veste de pluie pour me tenir au chaud. Mes ampoules ne guérissaient pas des conditions humides du sentier. La montée abrupte du mont Garfield s’est avérée un moyen efficace de se réchauffer. Les nuages ont gâché la vue et il a grêlé pendant une minute sur le chemin de la descente. Les restes du petit déjeuner à la cabane suivante ont remonté mon moral une fois de plus.

Voir cette photo sur Instagram

#whitemountains

Un message partagé par Danny Strayer // Crazy Horse (@a.stray.life) le 26 juin 2018 à 16h45 PDT

Twin Mountain a finalement offert une vue alors que les nuages se sont consumés. Les Blancs étaient spectaculaires, mais le vent ne m’a pas permis de profiter de la vue très longtemps. La descente était raide, comme tout ce qui se trouve dans les Blancs. J’avais pris mon temps et j’étais toujours aussi prudent, mais le terrain était parfois difficile. À un moment donné, j’ai glissé sur une paroi rocheuse et je suis tombé sur le cul. Il y a eu un grand claquement.

J’ai vu deux stries rouges sur mon poignet gauche et ma paume droite me faisait mal. Je me suis relevé du sol assez rapidement. Ma paume irait bien et les coupures en travers de mon poignet étaient heureusement peu profondes et pas près d’artères importantes. Mon bâton de trekking gauche, par contre, était fendu en deux. Il était tout à fait inutile maintenant. Au moins, je n’étais pas gravement blessé et ce n’était qu’un bâton. Et si le bâton avait coupé l’artère moins d’un pouce plus loin ? Je devrais me considérer comme chanceux. Mais s’il y avait un moment où j’avais le plus besoin de mes poteaux pour l’équilibre et le soutien, c’était ici dans les Blancs. Je n’avais plus de réseau cellulaire, donc je ne pouvais même pas faire en sorte qu’un remplacement me soit envoyé par la poste.

Un bâton en main et l’autre attaché à mon sac, j’ai continué. Le soleil brillait et c’était une journée magnifique. Il y avait une fourche marécageuse dans le sentier avec une vue dans une direction. J’ai jeté un coup d’oeil et c’était incroyable. Les montagnes étaient magnifiques.

Voir cette annonce sur Instagram

Les White Mountains ont été tout et plus encore. Des montées abruptes, des descentes brutales, des glissades et des chutes, des bâtons de trekking cassés, des vues à couper le souffle, des falaises, des pics et de magnifiques forêts.

Un post partagé par Danny Strayer // Crazy Horse (@a.stray.life) le 28 juin 2018 à 11:04am PDT

The Presidentials

Avec le temps pluvieux et nuageux derrière moi, le jour suivant était plein de soleil avec une vue magnifique après l’autre. D’abord le mont Webster, puis Jackson et Pierce. Mes genoux étaient reconnaissants que le sentier contourne Eisenhower plutôt que de le traverser. Un certain entretien du sentier m’a forcé à passer par Monroe plutôt que de le contourner.

À la cabane Lake of the Clouds, j’avais le choix de rester la nuit et de faire un travail pour un séjour ou d’atteindre le sommet du mont Washington et de continuer six milles de plus avant le coucher du soleil jusqu’à la cabane Madison. Je voulais atteindre le sommet du Washington par une journée avec un ciel clair, alors j’ai saisi le moment et j’ai poussé.

C’était une ascension facile pour une fois. Je me suis arrêté au sommet et j’ai fait des choses touristiques et je me suis acheté des whoopie pies. La journée ne se prolongeait pas et j’avais des kilomètres à conquérir et je suis reparti.

Le sentier rocailleux m’a considérablement ralenti et a fait un numéro sur mes genoux et mes pieds. J’ai fait de mon mieux avec un seul bâton de trekking. À un moment donné, j’ai rencontré de la neige qui n’avait pas encore fondu ; on était en juin ! À partir de Washington, j’ai emprunté la plus belle section du sentier de l’ensemble de l’AT, après les monts Clay et Jefferson. J’ai boitillé jusqu’au Madison Hut juste après le coucher du soleil et j’ai trouvé un endroit pour planter ma tente. J’étais épuisé après une journée de 18 miles à travers la chaîne présidentielle.

View this post on Instagram

#whitemountains #thewhites #appalachiantrail #mountains

A post shared by Danny Strayer // Crazy Horse (@a.stray.life) le 6 juillet 2018 à 7:00am PDT

Un final infernal

Le mont Madison était le pire. C’était un paysage lunaire de roches déchiquetées. Le sentier était un choix d’aventure alors que je me frayais un chemin le long des pentes rocheuses d’un cairn à l’autre. Mes pieds étaient meurtris et endoloris à la fin du parcours. Mais ce n’était pas la fin. Après un bref répit à Pinkham Notch pour le déjeuner et la crème glacée, je suis reparti sur les pics éreintants de Wildcat Mountain.

À 18 h 30, j’étais au refuge Carter Notch. Il n’y avait plus de place pour d’autres séjours de travail, je devais donc trouver un endroit pour camper. J’étais épuisé et la pluie s’annonçait. Ne voulant pas avoir à escalader le mont Carter sous la pluie du matin, je me suis entêté, sachant très bien qu’il n’y avait pas assez de lumière pour me rendre au prochain campement. Juste ma chance, c’était la pleine lune.

Au moment où j’ai atteint le sommet du mont Carter, la nuit est tombée. Et les nuages de pluie sont venus avec, obscurcissant ma pleine lune. C’était extrêmement effrayant et dangereux de descendre dans le noir. La batterie de ma lampe frontale était morte, mais j’ai pu utiliser la lampe de poche de mon téléphone. J’ai attaché mon bandana autour de mon front et j’ai mis mon téléphone dedans… une astuce pour la vie. À 23 heures, je suis arrivé au refuge et au camping Imp Shelter alors qu’il commençait à pleuvoir. J’étais épuisé, meurtri, et mon corps se sentait misérable. J’avais mal aux pieds et la voûte plantaire était meurtrie. Mes genoux étaient lancinants et douloureux. J’ai pris un Aleve pour essayer de dormir, mais je me suis réveillé à 4 heures du matin avec des genoux si douloureux que j’ai dû prendre un autre Aleve pour m’endormir à nouveau. J’avais avancé péniblement pour échapper à la pluie et j’avais réussi, mais à quel prix ? Avec trois semaines restantes de ma randonnée et la meilleure partie des Blancs derrière moi, j’étais prêt à en finir.

Pour un compte rendu plus détaillé de mon quotidien sur le sentier, consultez mon blog personnel et YouTube pour d’autres vidéos du sentier.