Brasov, Roumanie : la meilleure ville du monde… probablement

Après avoir quitté Corfou, je devais initialement avoir une escale d’une nuit à l’aéroport d’Athènes, mais je me suis dégonflé et j’ai changé mon billet. Vous voyez, il n’y a aucune option d’hôtel décent et à prix raisonnable près de l’aéroport d’Athènes. Je n’ai aucune idée pourquoi c’est le cas, mais c’est la raison pour laquelle j’ai passé deux fois la nuit dans cet aéroport lors de voyages précédents.

Il y a deux hôtels près de l’aéroport, le Sofitel pour environ 300 $/nuit ou le Holiday Inn Attica pour environ 200 $/nuit. Deux hôtels charmants, j’en suis sûr, mais qui ne valent pas l’argent pour une simple escale de 6 heures.

Alors, pendant que j’étais à Sofia, j’ai examiné quelques vols alternatifs. Passer la nuit du dimanche à l’aéroport d’Athènes et arriver en Roumanie mort de fatigue ne semblait pas être un bon plan, alors j’étais prêt à jeter un peu d’argent sur le problème. Pas 300 $, remarquez, mais quelque chose.

J’ai découvert qu’en quittant Corfou à 16 heures au lieu de 22 heures dimanche soir, je pouvais attraper la correspondance du soir pour Bucarest et y passer la nuit de dimanche à la place. Puisque le changement ne me coûterait que 100 euros, j’ai sauté sur l’occasion.

J’ai ensuite réservé une chambre charmante et à prix raisonnable au Vienna House Easy Airport Hotel à Bucarest pour dormir un peu avant de prendre le train du matin pour Brasov. Quand tout était dit et fait, j’avais dépensé environ 150 $ et je suis arrivé en Roumanie 12 heures plus tôt et capable de commencer ma journée à Bucarest après une bonne nuit de sommeil. Genius.

Bucarest, Roumanie

Jour 2 – Brasov

Lundi matin, je suis retourné à l’aéroport de bonne heure et j’ai pris le bus local pour la principale gare de Bucarest, Bucharesti Nord. Les trains pour Brasov partent assez régulièrement mais on m’avait dit d’éviter tout train qui n’était pas un Rapid (R) ou un Inter-City (IC) car ce sont les plus rapides et les plus agréables des trains roumains. Il y avait un Rapid à 8h40 et je suis arrivé à la gare bien à temps pour l’attraper.

Comme c’était ma première expérience avec les trains roumains, j’ai joué la sécurité et réservé un billet de 1ère classe pour environ 20 $ (la 2ème classe était de 15 $, donc c’était une évidence). « Rapide » est apparemment un terme relatif en Roumanie, car ce train a mis un peu plus de 3 heures pour couvrir la distance de 95 miles entre Bucarest et Brasov.

Mais le trajet à travers la campagne de Transylvanie en valait la peine. À l’heure du déjeuner, j’étais arrivé dans la charmante ville de Brasov.

Place du conseil, Brasov, Roumanie

Située au cœur de la Transylvanie, la ville médiévale de Brasov semblait être l’endroit idéal pour établir un camp et explorer la région. Entourée par les sommets des Carpates du Sud, Brasov resplendit d’une architecture baroque, gothique et renaissance.

Nulle part cela n’est plus évident que sur la place principale du Conseil, Plata Sfatului, où l’héritage allemand de la ville est évident. La Maison du Conseil, construite en 1420, se trouve au centre de la place et était autrefois une tour de guet pour les barbares en approche avant de devenir le centre de décision pour les affaires de la ville.

Mon hôtel, le fantastiquement charmant Bella Muzica, était situé juste sur la Place du Conseil et à 60 euros la nuit, c’était une aubaine.

J’ai pris un bus de la gare à la Place du Conseil et j’ai facilement trouvé le Bella Muzica. Après m’être enregistré et avoir déposé mes affaires, je suis redescendu à la réception pour me renseigner sur le bus pour le château de Bran. Directions en main, j’étais en route vers la station de bus principale pour attraper le bus pour Bran.

Une visite au château de Dracula

À peine 45 minutes plus tard, je suis arrivé à Bran et la petite ville mignonne a apporté un sourire instantané sur mon visage.

En descendant du bus, je pouvais voir le château de Bran perché en haut et j’étais entouré d’un petit village de souvenirs et de mémoires de vampires. C’était du kitsch de vampire total mais d’une manière raisonnablement adorable. Des crocs de vampire au vin de vampire, cette ville avait tout ce qu’il faut.

J’ai contourné les stands de souvenirs et me suis dirigé vers l’entrée du château. Situé à la frontière entre la Transylvanie et la Valachie, le château de Bran est communément appelé « le château de Dracula ». Bien qu’il ne soit en réalité qu’un des nombreux lieux liés à la légende de Dracula, il est considéré comme la demeure fictive du personnage titre de Bram Stoker, le comte Dracula.

Château de Bran, Transylvanie

Stoker a basé son personnage sur la légende de Vlad Draculea, prince régnant de Valachie au milieu des années 1400, qui avait la réputation notoire d’empaler ses ennemis de façon particulièrement grotesque.

Bien que le château lui-même ait été un peu décevant – je suppose que je l’avais imaginé différemment – l’expérience de Bran a été très amusante. Parfois, vous devez juste embrasser le kitsch.

Sur le chemin du retour à Brasov, le bus a fait un arrêt à Rasnov et je suis descendu pour vérifier un autre château. Celui-ci était en fait plus impressionnant que le château de Bran, mais sans la foule, les stands de souvenirs et l’histoire fictive.

De retour à Brasov, j’ai passé le reste de ma journée à explorer la ville.

L’une des premières choses que vous remarquez est le panneau géant « BRASOV » inscrit au pochoir sur la montagne qui surplombe la ville. Après avoir vu un panneau similaire annonçant de façon grandiose le château de Rasnov, j’ai commencé à me demander si la Transylvanie n’avait pas un peu de complexe hollywoodien.

Place du conseil, Brasov, Roumanie

La prochaine chose que vous remarquez en vous promenant dans Brasov, ce sont tous les parapluies des cafés portant l’inscription suivante, en gras (mais avec des réserves) : « Brasov – Probablement la meilleure ville du monde. » Probablement ? Je veux dire, allez Brasov… soit vous l’êtes, soit vous ne l’êtes pas. Mais de toute façon, vous devez aimer leur confiance.

Et je dois dire, bien que meilleure ville du monde puisse être un étirement, Brasov est sans aucun doute une ville formidable à visiter.

Jour 3 – Bucarest

Pour mon dernier jour en Roumanie, j’ai pris le train pour retourner à Bucarest pour voir ce que cette ville avait à offrir. C’était un autre voyage en train de 3 ½ heures, cette fois en 2e classe car le train que j’ai choisi n’avait pas de voiture de 1re classe. Le voyage s’est bien passé, mais j’ai vite appris que la principale différence entre la première et la deuxième classe est la climatisation. Cela valait vraiment les 5 dollars supplémentaires.

Après m’être enregistré à l’hôtel historique Athenee Palace Hilton Bucharest, j’ai pris une carte au bureau du concierge et je suis parti à la découverte de Bucarest. La principale zone d’intérêt pour les touristes est la vieille ville, alors j’ai commencé par là.

Vieille ville, Bucarest

Apparemment, ils n’ont pas beaucoup d’intérêt à garder la vieille ville ancienne puisqu’il y avait de nombreux projets de construction partout. Beaucoup de rues ont été arrachées et fermées. Il était difficile de naviguer à travers tout cela, mais j’ai pu au moins avoir une idée de ce à quoi la région ressemblait.

Après certaines des belles vieilles villes que j’ai vues ces dernières années dans toute l’Europe, la version de Bucarest était un peu décevante.

Le reste de la ville est vraiment juste ce que vous vous attendez à voir dans n’importe quelle grande ville, beaucoup d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux et de trafic. La force de la Roumanie en tant que destination touristique est définitivement dans sa campagne. Les montagnes des Carpates, la Transylvanie et des villes comme Brasov et Bran valent certainement la peine d’être visitées.

Si je devais retourner en Roumanie, je passerais certainement plus de temps à explorer ces régions et moins de temps à Bucarest. Mais dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié la Roumanie. C’est un pays à l’histoire riche et mystérieuse qui mérite une halte sur tout itinéraire d’Europe de l’Est.

Il est difficile de croire que ce voyage touche enfin à sa fin après presque 5 semaines sur la route ! Ensuite, direction Amsterdam pour une dernière nuit avant de rentrer à la maison.